« La librairie du futur », en collaboration avec les éditions AGO Medias, a lancé, ce 3 novembre à l’Institut Français de Lomé, une caravane du livre. Cette manifestation va se dérouler du 3 au 16 novembre dans trois grandes villes du Togo, notamment Lomé, Kpalimé et Atakpamé. L’objectif est de transmettre aux petits et aux grands le plaisir de la lecture.
Démarrée en 2004 et après plusieurs années de pause, la caravane du livre de l’Association internationale des libraires francophones va reprendre cette année. Au Togo, elle va sillonner écoles et centres culturels pour faire des acteurs de la chaine du livre des pyromanes de la lecture.

« L’idée de la caravane du livre, c’est de rassembler et les éditeurs et les libraires. Elle consiste à encourager les gens à acheter les livres et à les lire, encourager l’enfant et surtout les parents à lire. Parce qu’un parent qui lit, c’est tout à fait normal que l’enfant aussi ait l’habitude de lire. C’est suite aussi à un constat qui est général : les gens ne lisent plus », a indiqué Vanessa Mbouke, directrice de « la librairie du futur ».
Cette caravane consiste principalement à présenter le livre au public et à permettre à tout le monde d’y avoir accès en réduisant les coûts. « On essaiera aussi de réduire les prix des livres pour que tout le monde puisse y avoir accès. Pour cette occasion, nous passerons dans les écoles, organiserons des concours où les lauréats seront récompensés avec pour objectif final de créer des clubs de lecture dans ces écoles », a fait savoir Vanessa Mbouke.
Selon le programme établi, la caravane sera le 7 novembre prochain au lycée de Djagblé où sera organisé un concours de lecture et de culture, suivi de don de livres aux élèves. La même chose se fera le 8 novembre au Lycée de Tokoin, le 9 novembre au Collège St Joseph Strebler, le 10 au British School où se tiendront un café littéraire et une dédicace de livre. Le lycée français accueillera la caravane le 11 novembre avant de passer la main à la ville de Kpalimé le 13 et à celle d’Atakpamé le 14.
Une exposition se fera aussi au Goethe Institut. Il s’agit de l’exposition Koubouni des Bandes Dessinées d’Afrique, produites par la cité internationale des BD d’Angoulême.
Active depuis 2020, « la librairie du futur » est spécialisée dans la vente de livres pour enfants, des bandes dessinées et des livres audio. La caravane se veut annuelle et sillonnera dans les années à venir les autres villes du pays.
Source :Le tabloid